Comment les « tribunaux Internet » de la Chine ? s'adaptent à une nouvelle ère - CGTN

Avec 800 millions d'internautes et plus encore, la Chine est pleine de conflits en ligne entre citoyens.

Ainsi, pour faire face à ces incendies qui font rage, le pays ne dispose pas d'un, mais de deux ‘tribunaux Internet’ dédiés.

Samedi, le deuxième de ceux-ci a officiellement ouvert ses portes à Pékin sous le nom de ‘Beijing Internet Court’. Il traite des transactions commerciales, des informations personnelles et de la propriété intellectuelle en ligne, selon l'agence de presse gouvernementale Xinhua .

Ces litiges concernent généralement les achats en ligne, les contrats de service, les prêts, les droits d'auteur et les domaines. Selon Xinhua, An Fengde, vice-président du Tribunal populaire supérieur de Pékin, a déclaré que le nombre d'affaires liées à Internet augmentait rapidement en Chine. Au cours des huit premiers mois de cette année, les tribunaux de Pékin auraient été remplis de 37 631 litiges liés à Internet, en hausse de 24,4 % par rapport à la même période l'an dernier.

Comment les « tribunaux Internet » de la Chine ? s'adaptent à une nouvelle ère - CGTN

Le nouveau tribunal Internet de Pékin sera ouvert 24 heures sur 24 et serait composé de 38 juges très expérimentés, ayant chacun en moyenne 10 ans d'expérience en matière de procès, selon Zhang Wen, président du tribunal Internet. Il est situé dans le parc scientifique de Zhongguancun Fengtai et, à juste titre, les détails du procès sont facilement accessibles en ligne via une ‘plate-forme de litige numérique’, fournissant des informations sur les procédures de chaque affaire, y compris les décisions des juges.

L'année dernière, le premier tribunal Internet de Chine a ouvert ses portes à Hangzhou, dans l'est de la Chine. Un troisième tribunal ouvrirait ce mois-ci à Guangzhou, dans le sud du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *