Résultat d'image pour les photos

Le tout nouvel iPhone XS ressemble à peu près à l'iPhone X de l'année dernière à l'extérieur.

Vous seriez donc pardonné de penser que les deux caméras de 12 mégapixels sont également les mêmes. Mais l'apparence peut être trompeuse : il existe en fait quelques différences significatives dans les spécifications détaillées et le traitement d'image qui font une grande différence dans la qualité des prises de vue réelles.

L'iPhone X a pris de superbes photos. Les clichés XS sont encore meilleurs. (N'oubliez pas que le XS a également exactement le même appareil photo que le XS Max .)

Ces spécifications ont été extraites de l' application Halide (5,99 USD) qui comporte une section de lecture technique qui donne une ventilation des deux caméras.

J'ai emmené l'iPhone XS et l'iPhone X dans la surcharge sensorielle qu'est Candytopia à San Francisco, puis dans toute la ville, pour tester les caméras dans le monde réel. Lors de l'examen des images sur les téléphones et sur un ordinateur, j'ai été vraiment surpris de l'amélioration globale du traitement des images sur le XS.

Toutes les photos ont été prises sur l'application appareil photo par défaut avec les paramètres par défaut et le HDR activé. Voici une ventilation des principales différences entre les deux téléphones. Par souci de concision, je ne me suis pas concentré sur des domaines qui sont restés à peu près inchangés, tels que la vidéo au ralenti.

Mode portrait : Plus d'options sur l'iPhone XS

Les deux téléphones ont le mode portrait, mais seul le XS vous permet de régler le flou – ou bokeh – une fois la photo prise. (Les téléphones Samsung Galaxy vous permettent de faire la même chose depuis plusieurs années.)

Le déplacement du curseur de contrôle de la profondeur simule la modification de l'ouverture de l'objectif. Plus l'ouverture est large (ou plus le nombre f est bas), plus le flou d'arrière-plan est important dans votre photo.

portrait-1-xs

Apple a rendu le contrôle de la profondeur disponible sur toutes les photos en mode portrait que vous prenez avec les appareils photo avant et arrière. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du contrôle de la profondeur dans cet article .

Parce que l'effet est généré par le traitement d'image, il n'a pas toujours les mêmes qualités que le bokeh ‘crémeux’ d'un objectif DSLR. Cela augmente simplement le flou autour de votre sujet.

Cela étant dit, l'effet peut être très beau, comme lorsque votre sujet est suffisamment éloigné de l'arrière-plan et que vous choisissez l'ouverture simulée la plus large de f/1,4. Mais dans d'autres situations, l'effet peut sembler un peu synthétique.

Si vous n'effectuez aucun réglage sur le curseur de contrôle de la profondeur et laissez simplement les photos de portrait telles quelles, les deux téléphones produisent des images similaires. Le XS capture un peu plus de détails, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous (accent mis sur les cheveux), mais les images du X ont un peu plus de contraste dans l'ensemble.

Niveaux HDR intelligents à partir de l'iPhone X

Selon Apple, un nouveau paramètre HDR sur l'iPhone XS appelé Smart HDR permet de conserver plus d'ombre et de mettre en évidence les détails des photos.

En fait, cela fait une différence lorsqu'il est allumé. Notez qu'il est activé par défaut dans Paramètres > Appareil photo.

Le XS avec Smart HDR conserve plus de détails dans les hautes lumières que le X, en particulier dans des situations comme la photo ci-dessous. Jetez un oeil au détail retenu dans le cadre de la fenêtre.

Pour les portraits, Smart HDR donne un effet beaucoup plus agréable sur les visages. Il lisse et adoucit les reflets pour que l'éclairage soit uniforme. C'est comme avoir une boîte à lumière personnelle. La même photo de l'iPhone X montre des reflets plus durs et soufflés.

Mais même avec Smart HDR désactivé, l'iPhone XS semble avoir une plage dynamique légèrement supérieure à celle du X. Voici la même image du XS (avec Smart HDR désactivé) et du X (avec son HDR normal activé)

Les selfies que vous prendrez avec l'appareil photo TrueDepth de l'iPhone XS bénéficient également d'une mise à niveau. Plutôt que les arrière-plans soufflés et le look croustillant à contraste élevé du X, les selfies semblent plus flatteurs sur le XS. Sur certaines photos, le X a décidé que mes cheveux bruns semblaient plus gris acier lorsque je prenais des selfies avec de la lumière venant du dessus.

Photos générales

Dans de bonnes conditions d'éclairage, en particulier lorsque vous prenez des photos à l'extérieur, vous ne remarquerez pas une énorme différence entre les photos du XS et du X. À mes yeux, les couleurs sont légèrement plus saturées sur l'ancien iPhone X.

L'exception concerne les photos prises au soleil, dans un ciel lumineux ou sous des lumières vives. Dans ces cas, la fonction Smart HDR peut aider à éviter les hautes lumières soufflées, mais cela peut également rendre les couleurs plus tamisées que celles du X.

Lorsque vous regardez des photos sur les écrans du téléphone avec TrueTone activé, les images semblent plus fidèles à la réalité sur le XS plus récent que sur le X. ( TrueTone ajuste l'écran en fonction de la lumière ambiante, de sorte que les couleurs semblent cohérentes

Bien sûr, l'écran sur lequel vous visualisez ces images fera également une différence dans l'apparence de ces prises de vue. Si vous regardez principalement sur l'écran du téléphone, la plupart des gens à qui j'ai montré des exemples de photos pensaient que l'iPhone XS était plus proche du monde réel. Mais si vous êtes du genre à imprimer des photos ou à les enregistrer en tant que fonds d'écran, vous préférerez peut-être le contraste plus élevé directement depuis l'appareil photo de l'iPhone X.

Consultez la galerie pour voir encore plus d'exemples de photos des deux téléphones.

Photos en basse lumière

Grâce à une taille de pixel plus large sur le capteur de l'appareil photo XS (1,4 microns contre 1,1), le nouveau téléphone devrait avoir un avantage dans les situations de faible luminosité, du moins sur le papier. Des pixels plus grands signifient généralement qu'ils peuvent collecter plus de lumière.

Dans le monde réel, le pas de pixel combiné au Smart HDR permet de créer des photos à faible luminosité plus uniformes et équilibrées sur le XS que celles du X.

Remarquez les lumières sur la photo ci-dessus : elles ressemblent à des taches lumineuses sur la photo du X, tandis que sur le XS, elles ont plus de définition et ressemblent en fait à des lumières.

J'ai pris beaucoup de photos en basse lumière sur chaque téléphone, et les photos de l'iPhone XS ont généralement moins de bruit que celles de l'iPhone X – pas une énorme différence, mais suffisamment pour que je préfère l'apparence des photos de l'iPhone XS .

La vidéo est plus agréable sur l'iPhone XS

Selon Apple , le XS filme avec une plage dynamique étendue dans les vidéos jusqu'à 30 ips.

Comme Smart HDR pour les photos, vous le remarquerez surtout sur les vidéos lorsque vous filmez des scènes avec des conditions d'éclairage difficiles : pensez à la lumière qui coule d'une fenêtre dans une pièce sombre ou à une ampoule à l'arrière-plan de votre prise de vue. Sur le XS, ces détails de surbrillance sont rendus plus fidèlement que le X.

Voir quelques exemples des deux téléphones dans la vidéo intégrée à cette page.

En ce qui concerne l'audio, le XS enregistre en stéréo. Écoutez le même clip vidéo avec des écouteurs et vous entendrez facilement le son stéréo plus riche sur le canal audio mono du X.

La caméra iPhone XS vaut-elle la mise à niveau ?

Objectivement, l'iPhone XS prend de meilleures photos (et vidéos) que l'iPhone X. Mais à moins que vous ne teniez les téléphones côte à côte, les propriétaires d'iPhone X ne remarqueront pas une énorme différence.

Certaines personnes à qui j'ai montré des photos sur les deux téléphones ont préféré le contraste plus élevé des photos de l'iPhone X. D'autres ont choisi le XS à chaque fois. Encore une fois, les améliorations les plus notables surviennent si et quand vous êtes dans un environnement à contraste élevé avec Smart HDR activé. Les prises de vue à la lumière du jour ensoleillée ou les prises de vue nocturnes entrecoupées de lumières vives sont les endroits où vous verrez probablement les plus grandes améliorations sur le XS/Max par rapport à l'iPhone X 2017.

L'iPhone XS est globalement une mise à jour incrémentielle par rapport à l'iPhone X, donc à moins que vous ne soyez sur un programme de mise à niveau annuel, je ne recommanderais pas de débourser pour un nouvel iPhone XS juste pour l'appareil photo. Idéalement, j'aimerais voir quelques ajustements logiciels sur l'iPhone X afin que le traitement HDR soit un peu plus proche du Smart HDR sur le XS.

Mais pour les propriétaires d'anciens iPhones comme le 6 ou le 7, la mise à jour de l'appareil photo est un saut important. Nous n'avons pas encore testé le prochain iPhone XR , qui possède bon nombre des mêmes fonctionnalités d'appareil photo que le XS mais avec un seul objectif. Restez à l'écoute pour cela, ainsi que d'autres comparaisons avec les téléphones de Samsung et le Google Pixel 3 qui n'a pas encore été annoncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *